Nous ?

« Connecter votre projet à un territoire »

réseauxvoiriepaysage
N<span>ou</span><span>s</span> ?

Depuis 40 ans, nous co-concevons des projets d’aménagement adaptés à un environnement en perpétuel mouvement. Avec au coeur de ce processus, la gestion des eaux pluviales, l’économie de projet et l'humain.
Un projet est unique, nous devons réinventer notre métier à chaque fois.
L’ensemble de nos interventions – de la gestion des eaux pluviales à l’aménagement paysagé en passant par les démarches réglementaires, le terrassement, les réseaux et la voirie – est guidé par une logique d’anticipation au profit de la maîtrise d’oeuvre et de préconisations techniques au service de la créativité architecturale.

Notre approche permet de limiter les coûts indirects d’une conception grâce à l’ensemble des paramètres que SIAF conçoit, dimensionne et budgétise.

Cette approche métier s’appuie sur des valeurs d’entreprise humaines, source de plaisir, comme le précise le dirigeant de SIAF , Cédric Michel :

« Parce que, après 40 ans, elle nous permet d’être toujours en devenir, notre culture d’entreprise est notre plus bel accomplissement. Chaque collaborateur s’épanouit en binôme, avec une vision de l’ensemble des projets. Nous sommes fiers de la transmission intergénérationnelle qui s’opère actuellement chez SIAF. Il fallait bien 40 ans pour atteindre cette plénitude. »

opqibi

Nos Partenaires

Pôle Innovations Constructives - PIC

Pôle Innovations Constructives - PIC

Le Pôle Innovations Constructives (PIC), créé en 2007, est un réseau d’acteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction durable. SIAF est membre du PIC depuis 2013.

D’ancrage Nord Isérois, le PIC se déploie dorénavant à l’échelle de la région et se définit comme un pôle d’excellence œuvrant pour un bâtiment responsable et accessible, au profit des usagers et en lien avec les territoires.

Réseau d’entreprises, d’acteurs de la formation/recherche et institutionnels, il travaille à la promotion et au développement des compétences construction durable et architecture responsable et contribue au développement du marché des solutions constructives innovantes.

www.pole-innovations-constructives.com
Projet Le Colibri – Lac-Mégantic

Projet Le Colibri – Lac-Mégantic

Le Colibri est un projet franco-québécois, qui promeut les meilleures pratiques de construction durable de part et d’autre de l’Atlantique, pour la reconstruction de la capitainerie de Lac-Mégantic, zone détruite suite à la catastrophe ferroviaire de l'été 2013.

SIAF fait partie des partenaires français qui ont initié le projet en 2014 au sein du Pôle Innovations Constructives (PIC), partenaires sensibles à l’innovation sociale et désireux de faire leur part pour la reconstruction de Lac-Mégantic. 
Le projet est développé aujourd’hui par une OBNL (Organisation à But Non Lucratif) dirigée par des citoyens méganticois et français, dont Cédric Michel est vice-président.

Le bâtiment, construit sous la forme de la proue d’un bateau, sera un lieu d’échanges, de rencontre et permettra de fédérer les acteurs rhônalpins de la filière construction durable. En plus de cette fonction, il sera entièrement bâti dans le respect des principes du développement durable, usant de technologies propres et valorisant l’économie d’énergie.

le-colibri-lac-megantic.com
Les entretiens – Centre Jacques Cartier

Les entretiens – Centre Jacques Cartier

SIAF est impliqué depuis 2016 dans l’organisation de conférences lors des Entretiens Jacques Cartier, qui se déroulent en alternance entre Lyon et Montréal.
Au sein d’un cycle de conférences lié aux partis pris d’innovation dans les projets d’urbanisme, y compris sur des thématiques techniques :

- 2016 : « Innover pour ré-enchanter la Ville » à Lyon, avec l’Université de Sherbrooke, l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) et l’Atelier Thierry Roche et Associés.
- 2017 : « Renouveler la ville, un quartier à la fois » à Montréal, avec la Ville de Montréal, le Technoparc de Montréal, Pylotis et l’Atelier Thierry Roche et Associés.

La volonté du Centre Jacques Cartier est de constituer et de fédérer un écosystème d’innovation unique, rassemblant les milieux universitaires, scientifiques, institutionnels et économiques entre les territoires du Québec, Auvergne-Rhône-Alpes et les Métropoles de Lyon, Montréal, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/
Le Graie

Le Graie

Le Graie est un groupe de recherche, d’animation technique et d’information sur l’eau, créé en 1985. C’est une association qui mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, desmilieux aquatiques et de l'aménagement urbain.

SIAF a choisi d’intégrer ce réseau de proximité des acteurs de l’eau et de l'aménagement pour partager une culture commune basée sur la connaissance et l'échange d'expérience, afin de faire évoluer les pratiques en matière de gestion de l'eau.

Cette orientation tournée sur le partage et les regards croisés conforte les actions de SIAF sur la question de la gestion des eaux pluviales, aussi bien en France qu’au Québec.

www.graie.org